Uncategorized

Qui a inventé les peluches ?

Les peluches ou doudous sont populaires chez les enfants depuis la nuit des temps. On en retrouve des reliques dans plusieurs peuples et à plusieurs époques. Mais un type de peluche spécial, a révolutionné le monde des jouets pour enfants. Quand la peluche a-t-elle été créée ? Qui en est le créateur véritable ?

La famille Steiff : créateur allemand de la peluche

Margaret Steiff, une allemande vivant à Stuttgart au XIXe siècle était une couturière avec un handicap. En 1880, elle fabrique des coussins à aiguille en forme d’animaux pour ses autres amies couturières. Remarquant que les enfants de celles-ci adorent particulièrement ses créations, elle décide d’en produire plus et de les vendre. Ainsi elle commence à créer des jouets en forme de chats, de chiens, de cochons ou d’éléphants.

En 1902, son neveu Richard Steiff, étudiant en art dessine des croquis du premier ours en peluche. Vous pouvez retrouver de nombreux modèles de peluches sur le site chez-camigue.com . Passionné par ces animaux, Richard Steiff, perfectionne ses croquis et dessine des modèles de toutes sortes. C’est à la foire de Leipzig, que ces ours pouvant se mettre sur leurs deux pattes arrière (PB 55) font sensation.

À l’époque ils sont confectionnés en feutre et mohair et rembourrés de petits copos de bois. L’américain Herman Berg en commanda 3 000 exemplaires afin de les exporter vers les USA. C’est ce moment qui marque la croissance de la marque Steiff et l’internationalisation de la peluche moderne que nous connaissons.

Morris Mitchom et son épouse, créateur du Teddy-Bear

On connaît tous le Teddy bear, cet ourson en peluche au visage mignon et doux au toucher, qui est le compagnon des tout-petits depuis très longtemps. Sa conception part d’une histoire vraie, basée sur un événement de chasse à l’ours en 1903. En effet le président Américain de l’époque Théodore Roosevelt, lors d’une chasse décida d’épargner la vie d’un ours qui avait été capturé.

Cette histoire touchante, fut racontée par les journaux de l’époque, spécialement le Washington star. Ceci entraîna la création de nombreuses caricatures d’ours dont la plus célèbre, celle de Clifford Berryman. C’est de cette caricature que s’inspira Morris Mitchom. On donna à la peluche le surnom de Teddy qui était aussi celui du 26e Président des États-Unis.

Presque simultanément qu’en Allemagne ou la production des peluches débutait, le Teddy-Bear devient un symbole populaire et attachant. Malgré les années et la création de nombreuses autres modèles de peluche, le Teddy bear reste un jouet incontournable peu importe les générations. Remodelées, modernisé et même reproduisant d’autres animaux, les peluches traditionnelles demeurent les premiers compagnons des petits-enfants.

You may also like...