Vous entendez certainement de plus en plus parler de la fouta ! Cette serviette connaît de nos jours un succès grandissant et ses usages sont multiples. Elle constitue un must hâve de la tradition méditerranéenne et se retrouve maintenant sur toutes nos plages ! Mais qu’est-ce en réalité une fouta ? Éléments de réponses ici.
La fouta, qu’est-ce que c’est ?
La fouta, ou fut ah pour certains, est un accessoire qui se retrouve à mi-chemin entre le paréo et la serviette de bain. À ses débuts, elle se retrouvait principalement dans les établissements de bain de vapeur (hammam en arabe). Ce genre de serviette permettait donc de se balader dans le hammam sans s’exposer complètement. Le principal avantage de la fouta réside dans sa douceur. Le tissu employé pour sa fabrication est très doux et c’est sûrement la principale raison de son succès.
Bien qu’elle soit toujours populaire dans les pays méditerranéens et au sud de l’Europe, la fouta est très fonctionnelle et assez universelle. Le tissu est très coloré et aborde divers motifs. Les rayures sont la plupart du temps très emblématiques, surtout sur les foutas algériennes. Aujourd’hui, les foutas prennent différentes formes et trouver des foutas pas cher n’est plus vraiment compliqué. Du fait de leur multiple usage, ces tissus d’origine arabe fleurissent désormais dans nos magasins de décoration et d’habillement.
À quoi sert une fouta ?
La fouta possède de nombreuses fonctions. Comme spécifier plus haut, à l’origine la fouta s’utilisait dans les hammams. Toutefois, du fait de l’expansion de ce type d’établissements, la fouta s’est exportée partout dans le monde. Elle s’utilise à présent dans la majorité des spas. Sa texture douce et chaleureuse lui a permis de ravir la place qu’occupaient les serviettes-éponges.
Cependant, cela ne s’arrête pas là. De plus en plus de personnes achètent aujourd’hui des foutas pour la maison ou pour partir en vacances. Son design attrayant et son confort ont contribué à son adoption comme draps de plage ou serviette de maison. Par ailleurs, même si sa taille est assez grande, la fouta demeure très légère. Elle peut donc se porter en paréo, en écharpe ou en foulard de tête pour la plage.
Comment choisir sa fouta ?
Désirez-vous acheter une fouta pour aller à la plage lors de vos prochaines vacances ? Découvrez ici quelques conseils pour bien effectuer votre choix.
La taille
Même si les dimensions offertes par la fouta sont bien plus grandes que celles d’une serviette de plage, il est possible d’opter pour une taille enfant, adulte ou XXL. Pour info, une fouta pour adulte mesure 100 x 200 cm et un modèle XXL fait 200 x 300 cm.
La matière
Vous avez souvent le choix entre une fouta 100 % coton et une fouta en coton doublé éponge. Toutefois, pour aller à la piscine ou à la plage, la fouta en tissu-éponge est plus adaptée.
Le tissage
Vous avez généralement le choix entre le tissage en alvéoles ou le tissage à plat. Pour avoir une fouta très douce, le tissage à plat est plus recommandé. Vous pouvez alors l’utiliser en paréo si vous le désirez.
La personnalisation
Outre la couleur et le motif, vous avez également la possibilité de faire graver votre nom sur la fouta. C’est une option qui peut se révéler très intéressante.