Uncategorized

Quand contacter sa protection juridique ?

La protection juridique équivaut à une couverture à laquelle il est possible de souscrire auprès d’un professionnel de l’assurance. Les personnes bénéficiaires de ce type de garantie ont entre autres la possibilité de recevoir des conseils de leur assureur en cas de besoin. Découvrez quand contacter votre protection juridique.

La protection juridique pour obtenir des informations et conseils

Si vous vous demandez quand contacter votre protection juridique, sachez que vous pouvez le faire pour combler un besoin informationnel. Il vous est permis de faire appel aux services de votre assureur pour obtenir des réponses sur tous les sujets concernant les litiges. Par ailleurs, les entreprises physiques tout comme les e-boutiques, telles que  pierre-alun.fr  par exemple, peuvent souscrire aussi à une protection juridique professionnelle.

La souscription à une garantie de protection juridique via un contrat d’assurance habitation ou automobile offre aussi à l’assuré la possibilité de se faire conseiller. Il peut entre autres solliciter des conseils lorsqu’il se retrouve impliqué dans un litige avec un tiers.

Résolution de problèmes à l’amiable

En tant qu’assuré, vous pouvez recourir à votre garantie protection juridique lorsque vous recherchez une issue consensuelle à un litige. Ainsi, toute personne désireuse de conclure un divorce à l’amiable peut bénéficier d’une assistance de sa société d’assurance. Une situation conflictuelle survenant entre vous et votre voisinage peut être résolue de la même manière.

Par ailleurs, les souscripteurs exerçant une activité professionnelle peuvent se faire assister par leur assureur pour résoudre un différend avec un partenaire commercial. Ce dernier peut être un fournisseur, un client etc. En cas de besoin, un avocat est mis à disposition lorsque le litige passe devant les juridictions.

Protection juridique et actions en justice

Votre couverture de protection juridique se révèle adaptée lorsque vous vous constituez partie prenante dans une action en justice. Deux cas de figure sont à distinguer. En premier, votre contrat d’assurance vous donne le droit d’être représenté devant le juge lors d’une assignation. Il vous revient de désigner votre avocat, toutefois votre assureur peut le faire à votre place.

Dans l’éventualité où vous êtes victime d’un dommage, d’une injustice, la société d’assurance peut déclencher une procédure en justice lorsque vous portez plainte. Suivant les termes du contrat signé avec l’assureur, le paiement des honoraires dus à l’avocat est pris en charge par ce dernier.

Toutefois, la loi autorise les assureurs à définir une limite concernant les dépenses qu’ils auront à assumer dans le cadre d’un procès. Cette restriction varie selon le type de procédures engagées devant les tribunaux.

You may also like...