Ah l’amour ! Un sentiment magnifique, beau et merveilleux. Il fait se sentir vivant, bien et heureux. Il facilite les relations et maintient la paix et l’entente. Autant le bonheur peut être ou paraître illimité, autant l’amour fait aussi souffrir quand l’être aimé ne répond pas à vos attentes, vos désirs, vos aspirations et vos rêves. Que faire alors, face à une déception amoureuse ? Obtenez vos réponses, à travers notre article.
Que comprendre de l’amour ?
Il existe plusieurs formes d’amour, qui se rapportent cependant, à une même définition. Il y a l’amour parental, qui unit les parents à leurs enfants. L’amour fraternel fait allusion à la fratrie des frères ou sœurs qui s’aiment. L’amour est aussi charnel, qui unit un homme et une femme. Cette dernière forme d’amour est d’ailleurs, pour ainsi dire, la base de toute autre forme d’amour, puisque sans un homme et une femme ensemble dès le début, il n’y aurait jamais eu ni enfants, ni frères et sœurs. L’amour charnel aurait été instauré par le créateur Dieu lui-même, qui a compris que l’homme ne saurait être heureux tout seul. L’être humain ne saurait donc s’épanouir, sans avoir à ses côtés son semblable, sa moitié, la chair de sa chair, bref un partenaire avec qui il construit sa vie et se réalise. Et pour atteindre cet idéal, le chemin peut être facile, tout comme il peut être épineux, difficile et épuisant.
La déception dans une relation amoureuse
Une déception est l’état d’âme d’une personne, dont la cause peut être des propos blessants, un évènement inattendu, une découverte affligeante, un mensonge et bien d’autres choses aux importances diverses. Elle se manifeste souvent par l’absence de motivation, la perte d’appétit, les réflexions sur soi, les changements de comportement ou même une rupture. Des déceptions peuvent surgir dans toutes les relations (fraternelles, parentales, etc.) et il faut savoir y faire face. Mais, la déception dans une relation amoureuse peut être difficile à gérer.
Déjà, il est évident que la recherche de l’amour vrai et sincère, n’est pas chose aisée. Ensuite, il faudra garder l’être aimé à ses côtés. Cette tâche est encore plus complexe que la première. Elle passe en effet, par de multiples stratégies, entre autres la séduction et la compréhension. Mais parfois, vous aurez beau faire des sacrifices que vous serez finalement déçu.
Alors, que faire face à une déception amoureuse ?
Ah oui ! Ça fait vraiment mal de se retrouver dans cette situation. Mais, il ne faut pas non plus mourir de tristesse, de chagrin pendant que l’autre continue sa vie. La vie est courte pour la gâcher à cause des erreurs commises. Il faut se relever tant bien que mal ,e tourner vers des activités de distraction ou une passion (par exemple la lecture, la promenade et la musique). Il faut faire en sorte d’oublier tout ce qui est en rapport avec votre ex-partenaire et qui pourrait vous affliger. Ce n’est pas facile c’est sûr, mais il faut pouvoir y arriver pour se donner une autre chance d’être heureux (se).
Ne pas boire, ne pas manger, avaler des montagnes de sucreries, se livrer à la débauche, bafouer sa dignité, se suicider, rien de tout ça n’arrangera réellement votre situation. Au contraire, vous en serez malade, vous échouerez dans plusieurs plans de votre vie, ou vous aurez écourté vos jours sur terre. Ce serait bien dommage ! Ne gâchez surtout pas votre existence pour une relation, alors que vous pouvez encore en construire une, bien meilleure. Tirez des leçons et avancez la tête haute !
Pour surmonter une déception amoureuse, vous avez surtout besoin d’un moral fort. Il est aussi important de ne pas s’isoler et de se faire accompagner s’il le faut. Vous pouvez par exemple, vous confier à quelqu’un dont vous êtes proche (peut-être un parent, un frère ou encore un ami). Dans les cas les plus délicats, il faut faire appel à l’expertise d’un coach de développement personnel ou d’un psychologue.