En médecine, il existe plusieurs spécialités médicales qui aident à prévenir, diagnostiquer et traiter diverses affections. Cependant, une spécialité moins reconnue est l’angiologie et la chirurgie vasculaire. La spécialité de l’angiologie traite de toutes les altérations de l’appareil circulatoire. Si vous n’avez jamais été chez un angiologue, vous pouvez sûrement vous demander comment se passe un examen chez ce dernier. Voici ce qu’il faut savoir.
Qu’est-ce qu’un angiologue ?
Le médecin chargé de traiter les maladies liées à l’appareil circulatoire est l’angiologue. La formation de ce médecin lui permet de traiter les pathologies veineuses et artérielles. Il traite généralement les personnes souffrant d’hypertension, d’insuffisance cardiaque, de diabète, d’âge avancé et de tabagisme qui sont plus enclines à souffrir de ces pathologies.
Qu’examinent et traitent les angiologues ?
L’accent est mis sur les maladies inflammatoires des vaisseaux ainsi que sur les maladies causées par l’usure ou le vieillissement. D’autres maladies liées aux veines, aux artères, aux vaisseaux lymphatiques :
- Maladie artérielle occlusive
- Thrombose (caillots sanguins)
- Lymphœdème (accumulation de liquide riche en protéines dans les tissus)
- Syndrome du pied diabétique (complication tardive du diabète sucré due à des troubles circulatoires et à des lésions nerveuses) : dans ce cas, vous pouvez trouver un magasin de chaussures orthopédiques à Nice.
Vous avez aussi les varices qui sont le problème le plus fréquent au cabinet de l’angiologue. Il ne s’agit pas seulement d’un problème esthétique. Les varices peuvent entraîner d’autres problèmes tels que la thrombose, les ulcères de jambe et même les embolies pulmonaires.
D’autres problèmes importants liés à cette spécialité sont les infarctus du myocarde, la nécrose, les accidents vasculaires cérébraux, l’hémiplégie, l’insuffisance veineuse chronique ou les anévrismes. Si votre problème se rapporte plutôt à la chirurgie plastique, vous pouvez consulter un chirurgien plasticien à Nice.
Méthodes d’examen utilisées par les angiologues
Outre des discussions intensives avec le patient et un examen physique, les angiologues utilisent également des méthodes d’examen techniques, telles que l’échographie pour établir un diagnostic. Les angiologues emploient généralement l’échographie Doppler pour visualiser les vaisseaux et mesurer le débit sanguin.
Les angiologues utilisent par ailleurs d’autres méthodes d’imagerie, telles que l’IRM ou la tomodensitométrie (tomographie par ordinateur), ainsi que l’angiographie ou la phlébographie. Avec ces dernières, les vaisseaux peuvent être visualisés en injectant un produit de contraste et en prenant une image radiographique.
Exemples de méthodes de traitement en angiologie
Par exemple, lors d’un examen chez un angiologue à Nice, la thérapie dépendra du type de vaisseaux touchés et de la maladie. Il peut être physique, comme l’utilisation de bas médicaux de compression pour les maladies du système veineux et lymphatique. Les interventions chirurgicales ou les traitements médicamenteux font aussi partie des options de traitement des maladies vasculaires.