Vous fumez depuis des années et vous n’arrivez pas à vous en libérer, malgré l’envie et la détermination ? Il existe des moyens d’y parvenir.
Que faire pour arrêter de fumer ?
Vous êtes un grand fumeur, et ceci depuis très longtemps ? Vous avez très bien conscience des conséquences de cette pratique, mais l’addiction est trop forte ? Vous devez savoir que, quel que soit votre niveau de dépendance, vous avez la capacité d’arrêter. Ceci dit, la méthode à adopter dépend de chaque individu.
Vous pouvez décider d’arrêter de fumer, d’un seul coup. Dans ce cas, voici quelques moyens d’y parvenir :
- La première des choses à faire si vous souhaitez arrêter de fumer de façon brusque, est de choisir une date. Vous devez d’abord, bien réfléchir et avoir la conviction de pouvoir y arriver. Vous choisissez alors une date à respecter rigoureusement.
- Dès que vous arrêtez de fumer, ne reprenez pas une cigarette. La tentation de reprendre sera extrême, mais vous ne devez en aucun cas céder. Vous serez tenté de le faire une fois, en vous répétant que ça sera la seule. Si vous cédez, ne serait-ce qu’à une bouffée, soyez certain qu’il y a de fortes chances que vous replongez. Pour tenir le coup, il faudra vous vider de tous ceux dont vous vous servez pour fumer (briquets, cigarettes, cendriers, etc.).
- Éloignez-vous de toute personne qui fume. Évitez la fréquentation des personnes qui fument dans votre entourage. S’ils sont des connaissances, vous devez prendre vos distances.
- Évitez la routine. Il est important de changer vos habitudes. Étant fumeur, vous aviez des habitudes, comme vous rendre dans un lieu particulier pour fumer. Dès que vous avez pris la décision d’arrêter, évitez ces endroits.
- Avoir des activités pour se divertir. Ce point est très important dans votre lutte pour arrêter de fumer. Très souvent, l’envie de reprendre se fera sentir. Vous devez donc avoir des passe-temps, pour vous changer les idées en ces moments. Les activités sportives sont très pratiques. Pratiquez les activités qui vous passionnent. Cela vous fera passer l’envie de fumer ou tout au moins l’atténuer.
- Toujours se rappeler les raisons de cette initiative.
Tout fumeur qui décide d’y mettre fin, est forcément motivé par une ou des raisons bien précises. Toutes les fois où vous serez sur le point de reprendre, rappelez-vous pourquoi vous avez décidé d’arrêter. S’il le faut, écrivez toutes ces raisons sur un tableau ou un papier et mettez-le quelque part dans votre appartement, où vous pourrez facilement le voir.
Une fois la décision d’arrêter de fumer prise, informez systématiquement tous vos proches. L’expérience à prouver que l’aide de la famille, amis et connaissances, est très utile pour arrêter de fumer. Ils vous apporteront leur soutien et sauront vous encourager. Lorsque vous serez sur le point de rechuter, l’un de vos proches pourrait vous en empêcher.
Autres moyens d’y parvenir
Si arrêter de fumer d’un seul coup vous paraît compliqué voire impossible, vous pouvez toujours procéder d’une autre façon. En effet, à défaut d’arrêter brusquement, faites-le de façon progressive. L’objectif est de réduire la dose quotidienne, jusqu’à sont arrêt complet.
Si vous décidez de le faire de cette façon, établissez un plan.
- Fixez une date à laquelle vous mettrez définitivement fin à cette pratique. Choisissez une date, ça peut être dans quelques mois ou dans un an. À cette date, vous devrez être en mesure de résister à la cigarette.
- Établissez le rythme à adopter pour aboutir au résultat. Si vous aviez l’habitude de consommer 10 cigarettes par jour, dites-vous que pendant le premier mois, vous la réduirez à 3. Ainsi, votre dose quotidienne baisse. Le mois suivant vous la réduirez encore, ainsi de suite. Si vous respectez le rythme fixé, il n’y a pas de raison pour ne pas réussir à vous libérer.
Arrêter de fumer n’est pas facile, mais suivez les bonnes méthodes et vous pourrez atteindre votre objectif.