Comment préparer un mariage ? Tout mariage bien fait commence d’abord par un faire-part de mariage réussi. L’invitation de mariage est la première impression que vos invités auront sur la journée du mariage. Comment confectionner un faire-part de mariage original et unique ? Nous vous offrons astuces pour y arriver.
Commencez tôt la création
Pensez dès maintenant à votre faire-part de mariage. En effet, ça prend énormément de temps entre la création, l’envoi à vos invités et le retour des réponses. L’idéal est de le faire au moins 4 à 6 mois avant le mariage. Selon les options demandées, l’impression et l’expédition peuvent prendre de quelques jours et même des semaines. Trouvez le bon imprimeur dès maintenant pour connaître les tarifs, les prestations. Demandez des échantillons et trouvez l’inspiration.
Définissez votre thème de mariage et choisissez votre code couleur
Avant d’indiquer la date, l’heure et le lieu, le faire-part doit suggérer le thème de votre mariage. Il faut donc définir le thème de mariage souhaité : classique, glamour, décontracté, romantique, rétro, gourmand, voyage, nature… Cela vous guidera pour la création du design de votre faire-part. Vous devez penser également au code couleur de votre mariage. Vous auriez peut-être envie d’incorporer vos couleurs dans vos invitations de mariage, puis les transposer dans le reste de votre papeterie de mariage (les enveloppes, les menus, les étiquettes…). Le classique pour les invitations de mariage est le papier cartonné ivoire, crème ou blanc avec une police noire ou dorée. Mais vous pouvez également égayer vos invitations en mettant une touche avec des polices colorées ou métalliques, avec des enveloppes de couleurs. Il vous faut simplement garder à l’esprit la lisibilité lorsque vous choisissez vos couleurs.
Créez un faire-part lisible, jouez avec la forme et la taille
En considérant les motifs et les couleurs, n’oubliez pas le texte. L’information de joie que vous mettrez sur l’invitation sera l’unique raison pour laquelle vous devez l’envoyer en premier lieu. Le jaune et les couleurs pastel sont difficiles à lire. Du coup, évitez l’encre foncée sur un fond foncé et l’encre claire sur un fond clair. Donc pour le choix des couleurs, vous devez vous assurer que le fond est suffisamment contrasté pour que ce soit lisible. Mieux, vous pouvez intégrer ces couleurs dans le dessin plutôt que dans le texte.
Méfiez-vous des polices difficiles à lire et évitez de surcharger la carte d’informations inutiles. Restez bref et glamour. N’inscrivez que les points-clés sur votre faire-part : la date, l’heure et le lieu de la cérémonie, votre nom et celui de votre partenaire, le code vestimentaire (facultatif) et les renseignements pour la réponse. La forme traditionnelle des faire part mariage champetre est une carte rectangulaire. Vous pouvez être plus original avec des formes plus ludiques ou modernes comme des cartes rondes ou carrées.
Déterminez le nombre de faire-part à imprimer
Inutile d’envoyer un faire-part à chaque invité. Envoyez une invitation par couple, par famille… Prévoyez un extra pour une liste d’invités B, pour garder des souvenirs.
Voilà vous savez désormais tout pour confectionner un beau faire-part de mariage. À vous de jouer maintenant !