En matière d’éducation, il existe plusieurs méthodes pédagogiques qui sont appliquées dans le monde. La méthode Montessori est l’une des plus particulières. Il s’agit d’une approche pédagogique mise sur pieds par la docteure Maria Montessori. L’idée de cette approche lui vient de son expérience vécue dans une institution psychiatrique pour enfants à handicap mental. Très brillante, sa méthode a réussi à faire le tour du monde, y compris la France.
La Formation Montessori en France
La France compte près de 100 écoles offrant une formation Montessori. Ces établissements ont tous une reconnaissance de l’Association Montessori de France. Cette dernière est indispensable pour pouvoir proposer une éducation Montessori. Vous pouvez en savoir plus sur le site www.montessoripourtous.fr . De même, l’accès à une formation Montessori est un tout petit peu compliqué.
Les formations Montessori ne sont valables que si elles sont attestées par l’Association Montessori Internationale en abrégé AMI. Celle-ci propose notamment des formations appropriées au sein des Instituts Supérieurs Maria Montessori qu’elle cordonne. En France, il en existe juste quelques-unes. Les enseignements qui y sont donnés permettent d’aboutir à des métiers d’éducateur ou d’assistant Montessori. C’est une voie simple et sure.
À côté de ces centres, on retrouve également certaines écoles spécialisées qui proposent un parcours Montessori. Ces dernières adaptent leurs enseignements aux exigences de l’AMI, même si elles ne bénéficient pas toutes de sa reconnaissance.
L’enseignement Montessori en France et dans le monde
C’est aux États-Unis d’Amérique que l’on retrouve la majorité des écoles Montessori. En France, la méthode Montessori est aussi utilisée dans bon nombre d’établissements un peu partout dans le pays. Il faut toutefois noter que tous n’ont pas une accréditation. Si vous souhaitez que votre enfant bénéficie d’un tel suivi, il est donc nécessaire de vous assurer que l’école dans lequel vous allez l’inscrire dispose d’une autorisation AMF (Association Montessori de France).
Cette approche pédagogique met en évidence un certain nombre d’outils d’enseignement et d’équipements. Concernant ce matériel didactique, vous pouvez particulièrement retrouver en ligne un comparateur très utile pour vous guider lors de l’achat d’une tour Montessori et bien d’autres. Comme accessoires pédagogiques Montessori, vous pouvez distinguer :
- la tour d’observation Montessori
- le lit Montessori
- l’arche d’éveil
- les boîtes à sons
- les bouliers, etc.
Maria Montessori avait pensé à tous dans sa méthode de formation des enfants. En effet, en plus du matériel et des équipements, cette illustre docteure avait mis au point des livres et des jeux spécifiques tels que la balle sensorielle, l’arc-en-ciel, etc.